NOTRE HISTOIRE

L’Assemblée de Dieu de Moulins est née au cœur des maisons dans les années 1963/64. Les familles chrétiennes rapatriées d’Algérie s’installent en ville et se rassemblent dans les foyers. Très vite, le besoin d’enseignement biblique, de nourriture spirituelle solide se font sentir. Les pasteurs et anciens des églises de Nevers et de Clermont-Ferrand, se partagent les visites. Le pasteur Léonard Laroudie s’implique, la communauté s’étoffe, les familles se réunissent dans d’arrières salles de café où encore dans l’ancienne école de musique.

Finalement, le pasteur de Nevers, M. Riccone, prend en charge la communauté. Dans les années 70, elle compte presque une trentaine de membres dont un groupe de jeunes étudiants dynamiques qui s’activent pour trouver un local. En 1974, la communauté chrétienne s’installe dans un ancien commerce et devient une antenne de l’église de Vichy.

L’église déménage dans les années 80 dans le local actuel, en plein centre-ville, et le Seigneur veille sur ses enfants au fil des saisons, plusieurs pasteurs se succèdent.

En 2011, l’église est particulièrement bénie par l’arrivée du pasteur Jean-Alain Virapin et sa famille, pasteur en formation sur Vichy durant 4 années. Un couple de missionnaires Patrick et Marie Agnès Giraudel prennent la suite en septembre 2015 et s’installent sur place. Pendant deux ans, ils donnent aux chrétiens le goût de la Parole, avec de nouvelles conversions et des baptêmes. Ils préparent l’église à recevoir un couple pastoral qu’ils recrutent avec conviction. Ils restent encore sur place pendant deux ans afin d’accompagner le couple arrivant.

Pasteur de l’église de Vichy et président de l’œuvre sur Moulins, Franck Saclier et son épouse Esther travaillent avec les missions intérieures Sud et Nord, pour accueillir le pasteur Cédric Soulié et sa famille qui s’installent sur place en 2017. Ils s’investissent pleinement dans le développement de l’œuvre, créent une ouverture sur la ville et conduisent l’église vers l’autonomie. C’est en juillet 2020 que l’association cultuelle est enfin créée.

L’église ne cesse de s’étoffer, si bien que le local est devenu trop petit et les chrétiens se mobilisent afin d’acquérir un nouveau lieu de culte, un bâtiment commercial de 770 m² pour un budget de 200 000 €. Ce projet est mené en partenariat avec les Missions Intérieures Sud et Nord, la Région Centre et l’église de Vichy.

Jean-Alain & Mélanie VIRAPIN

Patrick & Marie-Agnès GIRAUDEL